Tél : 01 73 79 00 70

Comment choisir le bon prestataire pour externaliser des services ?

publié le 06/03/2022

L’externalisation des services ou l’outsourcing est une alternative intéressante si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent. Toutefois, certains critères sont à prendre en compte dans le choix des prestataires afin de s’assurer que cette solution soit plus avantageuse que le recours aux ressources internes :

1 - Les services proposés par le prestataire 

Certains prestataires offrent une large gamme de services : secrétariat, gestion de paie, nettoyage, etc., tandis que d’autres sont spécialisés dans une seule prestation. Il est important de vérifier que le prestataire dispose des moyens lui permettant de tenir ses engagements. C’est notamment le cas pour l’externalisation logistique et l’externalisation nettoyage et entretien.

2 - L’expérience

L’expérience est l’un des critères essentiels dans le choix d’un prestataire de services. Celui-ci doit être en mesure de justifier une expérience probante non seulement dans son domaine d’activité, mais également en matière de gestion et de recrutement. Autrement, il ne peut pas garantir la qualité de ses services.

Il convient également de vous renseigner sur le mode de recrutement et sur les profils des personnes qui vont être en charge des tâches sous-traitées. À titre d’exemple, les personnes mises à disposition pour une prestation de sécurité- gardiennage doivent disposer d’un casier judiciaire vierge et d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture.

3 - Le mode de fonctionnement

Le mode de fonctionnement du prestataire doit s’accorder avec l’organisation de votre entreprise. Il faut pour cela vérifier qu’il peut s’adapter à différentes situations. D’autre part, il doit aussi pouvoir démontrer que sa société respecte une charte éthique.

4- Le coût

Les prix affichés dans le devis doivent être transparents afin de permettre de juger de la pertinence de l’offre. En tout cas, si vous envisagez de sous-traiter certaines prestations ou d’externaliser un pôle d’activités, le coût doit être pris en compte en même temps que la qualité des services.

Il importe ainsi de comparer les différentes offres au regard de tous ces critères si vous voulez trouver le bon prestataire. En plus du devis, il faut demander aux sous-traitants retenus des références précises : présentation des activités, références clients, etc.

Il convient également de prendre le temps d’évaluer les moyens et le temps nécessaires à la réalisation des tâches. Ceci est d’autant plus nécessaire si vous voulez négocier les prix à la baisse. La réduction du coût ne doit toutefois pas être un facteur pouvant amener le prestataire à amoindrir la qualité de ses services.

Pensez également à mettre à sa disposition toutes les informations dont il pourrait éventuellement avoir besoin pour vous conseiller et réussir ses prestations.

Sur notre site, vous pouvez trouver gratuitement un prestataire. Il suffit de déposer votre demande de devis et les professionnels intéressés entreront directement en contact avec vous.