Tél : 01 73 79 00 70

Comment choisir le sous-traitant le plus adapté à votre projet dans le BTP ?

publié le 12/05/2022

La sous-traitance dans le domaine du BTP (Bâtiment et travaux publics) offre de nombreux avantages aux entreprises. Elle permet notamment de mieux gérer les coûts et les délais de livraison des travaux. Toutefois, pour profiter de ces avantages, l’entreprise donneuse d’ordre doit contracter avec un sous-traitant disposant des bonnes compétences. En effet, le choix du collaborateur constitue une étape primordiale dans le cadre d’une délégation de tâches. Alors, comment sélectionner efficacement l’artisan ou l’entreprise pour sous-traiter vos travaux ? Zoom sur les démarches à suivre.

Analyser la renommée et les compétences du sous-traitant

Lors d’une sous-traitance dans le domaine du BTP, l’entreprise principale a la possibilité de vérifier la réputation du collaborateur. Elle peut notamment chercher sur le Web ou exiger une liste de partenaires anciens ou actuels. Il sera ainsi plus facile d’obtenir des informations sur le professionnalisme et la renommée du sous-traitant. Il peut également être intéressant de demander si ce dernier dispose d’une certification ou d’un label qualité. La présence de ce type d’attestation témoigne notamment du savoir-faire et de la reconnaissance de sa profession par différents acteurs.

En règle générale, le coût de la prestation constitue un facteur primordial lors du choix du sous-traitant, surtout dans le BTP. Toutefois, il s’avère important d’identifier les compétences à mobiliser pour mener à bien le projet. À cette condition, il est nécessaire d’éviter les propositions à moindre prix pour ne pas confier votre projet à un amateur. Vous risquez d’obtenir des travaux mal réalisés en plus des retards à prévoir sur le chantier. Autrement, vous pouvez passer par nos services de cotraitance et faire une demande de devis ici pour trouver le meilleur collaborateur pour vos travaux. 

Évaluer la santé financière de l’entreprise ou de l’artisan sous-traitants

Dans le cadre d’une sous-traitance de travaux dans le BTP, le collaborateur sélectionné doit disposer d’une bonne santé économique. L’équilibre financier constitue notamment un gage de sérieux et de sollicitation dans le milieu. De plus, cela permet à l’entreprise principale d’assurer le bon déroulement du chantier.

En effet, une économie instable du collaborateur peut avoir une très mauvaise répercussion sur votre projet. De plus, faire appel à un intervenant en urgence risque de remettre en question la rentabilité de la passation du marché. Pour éviter ce type de scénario, la mise en place d’un contrat avec des clauses précises s’avère nécessaire. Vous disposerez ainsi d’une garantie de responsabilité en cas d’anomalie.

Sélectionner le plus proche et le plus réactif

La réactivité est également un facteur à prendre en compte lors du choix d’un sous-traitant dans le BTP. Le prestataire doit notamment être en mesure de communiquer divers renseignements sur ses compétences et services. Cela constitue une garantie sur sa capacité à satisfaire les demandes exigeantes de l’entreprise principale. Il devra également être capable de donner un devis et un délai approximatif en fonction des travaux.

Pour faciliter la recherche d’un sous-traitant, vous pouvez vous fier à la carte. En effet, la proximité géographique est à privilégier sauf dans le cadre d’une externalisation. Pour ce faire, vous pouvez identifier les zones d’interventions des sous-traitants. Cela permettra d’accélérer l’appel d’offres et d’évaluer en priorité les qualités des plus proches. Par ailleurs, vous pouvez également déposer une demande de devis ici pour profiter de nos services de cotraitance. Vous pourrez ainsi mentionner la zone concernée et vous faire contacter par des collaborateurs qualifiés.