Tél : 01 73 79 00 70

Comment trouver les premiers clients pour son entreprise?

publié le 17/01/2022

Vous venez de fonder votre entreprise ? Vous avez du mal à trouver vos tout premiers clients ? Découvrez dans cet article comment assurer votre visibilité et obtenir des contrats plus rapidement.

Faire une étude de marché

L’étude du marché demeure une étape essentielle dans le succès d’un projet. Elle est à détailler dans un document appelé business plan. Ce dernier met en évidence les bases de votre activité d’autoentrepreneur, vos objectifs, vos actions stratégiques et vos prédictions financières.

Ainsi, vous devez prendre le temps de dresser votre business plan. Ce document vous permettra notamment de décrocher les financements nécessaires à la réalisation de votre projet. Vous pourrez vous en servir pour séduire plus facilement les investisseurs potentiels. 

Faire l’étude du marché vous permettra également de mieux identifier votre public cible et ainsi cerner les besoins de ce dernier. Un consommateur possède ses propres problématiques, ses propres contraintes et sa propre manière de consommer. En les analysant, vous serez à même de lui présenter une offre qui l’intéresse et s’adapte à ses envies.

Créer son identité professionnelle

La création de votre identité vous permettra de découvrir la concurrence et d’y trouver votre place. Élaborer une identité professionnelle implique deux concepts :

L’identité visuelle

Votre identité visuelle représente votre marque ou votre entreprise, à savoir ses valeurs, son secteur d’activité et ses prestations. Elle se perçoit à travers vos supports de communication. Il faudra donc porter une attention particulière aux signes, aux couleurs et aux contenus écrits avec leurs mises en forme. 

Les messages efficaces

Vous devez toujours vous mettre à la place de vos prochains clients. Tout en étant clair et bref, votre argumentaire commercial doit mettre en avant le bénéfice consommateur. Il s’agit des profits qui seront tirés de vos prestations par vos futurs consommateurs.

En votre statut d’autoentrepreneur, vous devez assurer seul la gestion de tous les aspects de votre société. Il vous faut aussi faire la promotion de votre activité auprès de vos prospects. Pour y arriver, et à moindre coût, vous ne devez pas réaliser votre communication n’importe comment. Il est plus judicieux de sélectionner des actions et des outils de communication en adéquation avec vos cibles, budgets et objectifs. Vous pourrez ainsi gagner à la fois en énergie, en argent et en temps.

Rester connecté

Sur Internet

La plupart des clients de nos jours sont des consommateurs connectés. Vous devez ainsi posséder votre propre site internet. Ce dernier constitue un excellent moyen de faire connaitre votre entreprise. De ce fait, il vous faudra prendre soin de sa mise en page tout en sélectionnant des informations pertinentes. Vous pouvez donc :

  • choisir un format simple présentant votre organisation, vos services et vos renseignements de contact ;
  • opter pour des visuels de qualité afin de créer un ensemble plus moderne ;
  • établir des liens pointant vers vos réseaux sociaux ;
  • insérer des espaces commentaires pour les clients ; 
  • créer un blog et y ajouter du contenu parlant de votre secteur régulièrement dans le but d’améliorer votre référencement naturel.

Le moteur de recherches Google offre à ses usagers son service Google My Business. Ce dernier est adapté pour les micro-entrepreneurs souhaitant faire un suivi de l’évolution de leur visibilité locale en vue de la booster. Vous pouvez donc vous en servir pour dénicher vos premiers clients.

Sur les réseaux sociaux

Il existe plusieurs réseaux sociaux avec leurs codes de communication respectifs. Les plus plébiscités sont Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn et Pinterest. Il faut savoir que leur gestion peut rapidement devenir chronophage. Ainsi, pour atteindre votre public, le mieux est de sélectionner uniquement les réseaux sociaux les plus pertinents. Voici quelques conseils pour améliorer votre présence sur ces plateformes :

  • concevoir une ligne éditoriale avec un ton, vocabulaire et formats de publication répondant aux attentes de votre communauté; 
  • partager des contenus suscitant des réactions chez vos abonnés pour créer une communauté engagée ;
  • Communiquer avec vos « followers » en commentaires ou en messages privés ;
  • Poster des contenus  avec des thèmes intéressants et publiés au bon moment ;
  • Programmer des campagnes de publicité (lancement d’un produit, promotions, événement…) pour optimiser votre visibilité (et vos ventes).

Dans les newsletters

Une newsletter bien conçue vous permet de développer votre communauté en convertissant vos prospects et de garder une bonne relation avec vos clients. Voici quelques recommandations permettant de lui trouver une meilleure place dans la masse concurrentielle :

  • Réduire les envois sans consentement ;
  • Diffuser des contenus répondant aux attentes de vos lecteurs (ressources, avis, recommandations, témoignages, lancement produit et futures promotions) ;
  • Prendre en compte la saisonnalité et les occasions marquantes (Noël, Black Friday, fête des mères…) ;
  • Élaborer une newsletter captivante dotée d’informations pertinentes, de titres attrayants et des images de qualité.

 

 Dans les forums et groupes

Vous devrez toujours préconiser la qualité par rapport à la quantité. Il faudra donc prendre le temps de rechercher les groupes et les forums actifs et rattachés avec votre secteur d’activité. 

Afin de les découvrir, vous pouvez : 

  • Réaliser une veille sur les conférences ou forums qui traitent les problématiques et  les perspectives touchant votre secteur ;
  • Trouver des partenariats et tisser des liens avec des professionnels possédant des projets semblables aux vôtres ;
  • Faire connaître votre entreprise, votre marque, voire vos compétences auprès des clients importants. 

Interagir avec d’autres membres et se rendre utile peut vous aider à susciter l’intérêt. Toutefois, il  ne faudra pas promouvoir vos activités de manière excessive.

Sur les plateformes de mise en relation

Nombreuses sont les plateformes numériques qui vous aideront à exposer vos prestations à des particuliers ou des professionnels. Pour montrer votre professionnalisme, vous devrez prendre soin de votre profil (brève présentation, photo, conseils clients).

Ces plateformes s’avèrent très bénéfiques pour un auto-entrepreneur, car :

  • La gestion des tâches devient simple ;
  • La publication en ligne de l’annonce est simplifiée et rapide ;
  • Vous atteignez votre public cible constitué de puissants clients ;
  • Votre expertise est reconnue via l’évaluation de votre travail.

L’idéal serait également de privilégier les sites de petites annonces (Teepy Job, TaskRabbit, AlloVoisins…) pour proposer vos services.

Être présent hors ligne

Réseau et bouche-à-oreille

Vos proches (anciens collègues, amis, famille) devront être les premiers à connaître votre projet à travers les réseaux sociaux, par mail ou par appels téléphoniques. Vous devez consacrer du temps pour leur présenter votre activité et les avantages y afférents. Cette perspective vous permettra d’être directement mis en relation avec le réseau de votre entourage. 

Puis, il y a une technique assez classique, mais toujours efficace qu’est le bouche-à-oreille. Cette dernière est principalement basée sur la recommandation. Le bouche-à-oreille est un bon moyen de trouver de nouveaux clients. Vous devez vous faire connaître en laissant votre carte de visite, vos prospectus, vos brochures, etc. à vos clients. De cette manière, ils pourront à leur tour vous présenter à leur entourage.

Vous pouvez également proposer une promotion ou un cadeau à vos contacts en contrepartie de leur recommandation. Ils seront ainsi plus motivés à devenir les ambassadeurs de votre marque. 

Partenariats

Afin d’établir un partenariat de qualité, vous devez identifier les entreprises partageant les mêmes points de vue, valeurs et idées que la vôtre. Les buts sont de nouer, de développer et de faire durer les liens avec ces collaborateurs. 

L’échange de visibilité peut se présenter sous plusieurs aspects :

  • l’exposition sur les réseaux sociaux, newsletters ou sites ;
  • le lancement d’un événement en commun ;
  • le partage d’une plaquette commerciale lors d’un achat en boutique (avec des flyers notamment).

Pour un partenariat réussi, il vous faudra identifier toutes les conditions possibles, suivi de la rédaction d’un contrat. Ce dernier comportera au moins les droits et responsabilités, la « deadline », les indemnités et la gestion clientèle.

Presse

La presse est un bon outil de communication pour booster votre visibilité. Votre présentation pourra s’effectuer de différentes manières (reportage, interview, portrait, publicité, etc.). Votre diffusion pourra également se faire en ligne et sur papier à la fois. Cette technique permettra d’optimiser votre visibilité. 

Pour un projet local, vous pouvez choisir les magazines communaux et presses régionales qui privilégient les nouveaux entrepreneurs. Il est aussi judicieux de vous informer sur les revues gratuites diffusées dans les métropoles. Vous devez tout de même savoir que les journaux et magazines restent très demandés. Pour garder leur attention, votre présentation devra être bien soignée.

Associations, groupements et événements

Être autoentrepreneur ne signifie pas être condamné à rester seul. Prendre le temps  de sortir à l’extérieur de votre domicile vous permettra de réaliser un démarchage en réel. Pour ce faire :

  • Rejoignez les structures existantes dans votre ville (associations de commerçants, etc.) ;
  • Participez à des événements en relation avec votre secteur d’activité (forums, conférences, focus group, ateliers, célébration d’une journée internationale).

Ces perspectives demeurent essentielles pour agrandir votre réseau et acquérir de nouveaux clients. Vous aurez certainement l’occasion de vous faire de nouvelles connaissances qui pourront ensuite déboucher une collaboration.

Petites annonces

Si votre secteur de marché est plus local, les petites annonces représentent un moyen moins onéreux de vous faire connaître. Votre annonce pourra être déposée auprès des commerçants de votre quartier. Vous pouvez également la distribuer dans les grandes surfaces ou supermarchés, ou la coller sur les panneaux d’affichage de votre commune et les murs de l’office de tourisme.

Rester curieux

Peu importe votre secteur d’activité, le marché se développe comme les attentes et besoins des consommateurs. Vos concurrents peuvent incessamment adopter de nouvelles pratiques.  Ainsi, vous devrez savoir observer, analyser et vous inspirer des nouvelles tendances.

En parallèle, vous devrez être très attentif par rapport aux retours de votre clientèle. Cette méthode vous permettra de revoir votre stratégie de développement. Vous serez par la suite amené à réfléchir sur de nouvelles offres ou d’autres stratégies de communication par exemple. 

Être persévérant

Un succès est souvent le fruit d’une grande persévérance. Quand vous démarrez votre activité, vous ne devez pas seulement vous contenter de la diffusion d’une petite annonce dans un journal. Puis, rédiger un article sur votre blog ne suffit pas non plus. Trouver des clients demande des efforts, c’est pourquoi vous devez être régulier dans vos missions et rester à l’écoute de vos collaborateurs ou partenaires. Ces actions finiront par payer.

 

Egalement dans les actualités