Tél : 01 73 79 00 70

Déménagement : la sous-traitance est-elle avantageuse ?

publié le 27/02/2022

 

Un déménagement constitue un événement important qui peut conditionner votre installation. Il s’agit aussi d’une démarche qui ne s’improvise pas, nécessitant une véritable préparation en amont. En effet, vous devrez transférer vos biens d’un endroit à un autre, et souvent parcourir une grande distance. Cette opération peut demander des moyens matériels spécifiques et un certain savoir-faire. Dans l’idéal, vous devrez donc solliciter une entreprise de déménagement professionnelle. Vous vous attendrez généralement à ce que la prestation soit effectuée par l’équipe de déménageurs de la société que vous aurez choisie. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Votre prestataire peut éventuellement vous proposer une sous-traitance. Les détails dans cet article.

Les particularités de la sous-traitance dans le monde du déménagement

Par définition, la sous-traitance est le fait de confier en partie ou en totalité à un tiers l’exécution d’un travail pour le compte d’un autre ayant passé une commande donnée. Dans le cadre d’un déménagement, certaines opérations peuvent ainsi être externalisées par l’entreprise de déménagement ayant accepté la demande d’un client. Cette idée peut faire peur puisqu’un autre prestataire réalise les tâches acceptées par une entreprise préalablement choisie. Il est ainsi légitime de se demander si les services de celui-ci répondent parfaitement à vos exigences en matière de déménagement et de prise en charge dès la visite technique de votre logement.

Concrètement, une sous-traitance dans le cadre d’un déménagement peut être partielle ou totale. La sous-traitance partielle consiste à confier une opération très spécifique à une société spécialisée. Il peut s’agir du transfert d’un coffre-fort ou piano qui demanderait un transport particulier que votre entreprise de déménagement ne pourrait pas réaliser elle-même. La sous-traitance totale consiste à externaliser toutes les démarches de votre déménagement pour des raisons d’exploitation. Un confrère de votre prestataire se charge alors de votre projet.

Plusieurs situations peuvent conduire à une sous-traitance totale de votre déménagement. Cela peut arriver si confirme très tard la date de votre changement de domiciliation ou êtes dans l’obligation de la modifier à la dernière minute. Ce type de changement est possible si un événement ne pouvant pas être anticipé survient. Généralement, votre société de déménagement ne pourra pas décaler votre chantier sans pénaliser ses autres clients, d’où le recours à la sous-traitance.

Cette décision peut également découler d’un imprévu au sein de l’entreprise (accident de travail ou absences) ou d’une panne de véhicule. Ces situations obligent la société à trouver une solution pour ne pas vous mettre dans l’embarras. Bien entendu, une sous-traitance totale peut aussi être incontournable si vous devez déménager à une date spécifique, mais n’avez pas confirmé votre commande à temps. Le chantier pourrait ne pas être intégré dans le planning d’exploitation déjà établi par votre entreprise de déménagement le jour J.

Ainsi, la sous-traitance effectuée par une entreprise de déménagement ne représente pas un véritable inconvénient. Le prestataire en question ne souhaite pas décevoir son client. Cette solution lui permet de répondre aux impératifs de ce dernier et d’éviter un éventuel désistement. Toutefois, ce que vous devez savoir, c’est que la société de déménagement garde la responsabilité de son sous-traitant. Elle représente le signataire de votre devis de déménagement et ainsi s’occupe de l’assurance de votre chantier. Sa responsabilité sera mise en cause en cas de litige. Toute société de déménagement professionnelle doit ainsi sélectionner avec soin ses collaborateurs. Cela lui permettra d’obtenir un niveau de prestation similaire à celle qu’elle aurait pu réaliser elle-même. Vous devrez néanmoins être prévenu au moins 48 h à l’avance dans la mesure du possible d’une sous-traitance de votre déménagement.

Les conditions et vos droits lors d’une sous-traitance déménagement

La sous-traitance est une opération réglementée. Dans le cadre d’un déménagement, plusieurs conditions doivent être respectées par le déménageur et vous avez différents droits.

Conditions générales de ventes

Votre devis de déménagement doit être accompagné des conditions générales de vente de votre contrat. Vous devrez les lire et les accepter. Ces conditions contiennent un article obligatoire sur la possibilité de confier votre déménagement à une tierce entreprise. Ainsi, si votre déménageur est dans l’impossibilité totale d’entreprendre sa prestation, cette dernière pourra quand même être réalisée. Vous évitez ainsi de devoir trouver une autre société le jour de votre déménagement et sans réservation préalable.

Vos droits et/ou vos recours en tant que client

Si votre déménagement nécessite une sous-traitance totale, votre déménageur doit vous avertir à l’avance. Le délai de 48 h ne peut cependant pas toujours être respecté. Puis, le refus de la prestation reste peut recommander si la date butoir approche. Ainsi, vous devez faire confiance à votre société de déménagement en pensant que celle-ci sait très bien gérer ses partenaires. C’est préférable d’autant plus que le respect du devis, l’engagement contractuel et la responsabilité du chantier restent à sa charge. Votre entreprise de déménagement sera donc le principal interlocuteur auquel vous aurez affaire. Vous la consulterez aussi bien pour vos réclamations que pour les éventuels litiges et les paiements.