Il est rigueur de soigner les correspondances avec les fournisseurs et les prestataires, que ce soit par courrier ou par mail. Nos modèles de lettre pourraient vous être utiles.
Le contexte
Ayant reçu récemment une facture de la part de l’un de vos fournisseurs ou prestataires, vous souhaitez demander un échéancier de paiement à cause d’une difficulté financière passagère. Voici un modèle de mail que vous pouvez lui adresser :
Mail pour demande d’échéancier de paiement pour une facture
Objet : Demande d’échéancier de paiement pour la facture n° X
Madame/Monsieur,
Nous avons bien reçu votre facture en date du (date) et d’un montant de X euros.
Toutefois, pour des raisons financières, nous ne sommes pas en mesure d’effectuer le règlement de cette facture en une seule fois.
Nous sollicitons ainsi votre bienveillance de bien vouloir accepter notre demande d’échéancier pour le paiement. Aussi, nous vous saurions gré de nous permettre de procéder au paiement mensuel de la somme de X euros.
Dans l’espoir de bénéficier de votre indulgence, nous vous serions reconnaissants de manifester votre accord par retour de courrier.
En vous remerciant par avance pour votre sollicitude et votre compréhension, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Signature électronique
Bon à savoir
Il est primordial de respecter l’échéancier. Comme il s’agit d’une méthode de recouvrement à l’amiable, un accord écrit signé par les deux parties est nécessaire. Ce document équivaut à une reconnaissance de dette, en cas de problème.
Il est possible de proposer un planning de paiement hebdomadaire, bimensuel ou trimestriel selon vos possibilités.
Un scan de la facture et des documents justifiant vos difficultés financières doivent être joints à ce mail. Assurez-vous de bien préserver aussi bien le courrier que les pièces jointes, car ceux-ci constituent une preuve de votre bonne foi.
Egalement dans les actualités