Tél : 01 87 66 79 53

Sous-traitance BTP : comment dénicher les contrats ?

publié le 01/12/2022

La sous-traitance est une pratique largement répandue dans le secteur du BTP. Plaquiste, couvreur, électricien, plombier... différents corps de métier mettent leurs compétences et savoir-faire au service des donneurs d’ordre. Comment trouver des contrats de sous-traitance ? Quels canaux utiliser ? Suivez le guide.

Qu’est-ce que la sous-traitance ?

Accepter un chantier de construction, de rénovation de bâtiment, implique un certain nombre d’obligations pour l’entreprise en charge des travaux. Ainsi, cette dernière engage sa responsabilité envers le client en cas de mauvaise exécution des travaux ou de non-respect des délais. Comment faire toutefois si la main-d’œuvre venait à manquer ? Où que les compétences ne sont tout simplement pas disponibles ? La sous-traitance constitue la réponse.

La sous-traitance met en relation un donneur d’ordre, le plus souvent une entreprise de BTP, avec un ou plusieurs intervenants externes chargés de réaliser des travaux spécifiques : la peinture, la plomberie ou bien encore la menuiserie. Dans le cadre de la sous-traitance, le sous-traitant est tenu à une obligation de livraison et de résultat envers le donneur d’ordre qui, parallèlement, engage sa responsabilité vis-à-vis du client.

Pour le donneur d’ordre, la sous-traitance d’une partie des travaux permet de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et disponible, ce qui signifie qu’il sera en mesure de tenir ses engagements contractuels voire même de couvrir plusieurs chantiers. Le sous-traitant, pour sa part, peut s’appuyer sur sa relation avec le donneur d’ordre pour booster son activité. Comment dénicher les contrats lorsqu’on est sous-traitant ?

Communiquer, se faire connaitre

Cela parait trivial, mais la communication est primordiale pour toute entreprise. Communiquer et se faire connaitre : voilà les clés pour enchainer les chantiers de sous-traitance. Pour ce faire, différents moyens s’offrent à vous.

  • Rejoignez les groupes d’entreprises en BTP dans votre région afin de tisser un réseau professionnel. Le contact direct avec les donneurs d’ordre permet de s’enquérir facilement des tendances et opportunités sur le marché de la sous-traitance. Par ailleurs, l’approche directe constitue la meilleure façon de démarrer une relation d’affaires. 
  • Les réseaux sociaux professionnels constituent un excellent atout à votre disposition. À l’ère du numérique, il est indispensable d’avoir une présence sur Internet pour se faire connaitre. Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, mais également les plateformes de mise en relation dédiées à la sous-traitance sont autant de canaux à privilégier pour trouver des clients.
  • Une démarche tout aussi pertinente consiste à recourir aux services d’un courtier en travaux. Le métier de courtier en travaux s’est développé ces dernières années face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment. Cet intermédiaire met ainsi en relation les clients, particuliers ou entreprises, avec des prestataires sérieux et qualifiés dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation. Pour les sous-traitants, le courtier en travaux représente un apporteur d’affaires de premier plan.

Une stratégie de communication multicanale est essentielle pour trouver et décrocher les missions de sous-traitance dans le secteur très concurrentiel du BTP. Enfin, n’hésitez pas à participer aux salons et évènements professionnels autour de votre métier.

Egalement dans les actualités