La gestion de la chaîne logistique d’une entreprise peut parfaitement faire l’objet d’une sous-traitance. Cela peut être réalisé en vue d’une extension d’activité ou dans le cadre d’un contexte de croissance. Cette externalisation possède une valeur économique non négligeable, permettant de réduire les frais occasionnés par la prise en charge de sa logistique par la société elle-même. Vous pouvez donc ressentir le besoin de sous-traiter votre logistique d’entreprise lorsque votre société atteint un certain seuil d’activité. Votre processus logistique devient ainsi une charge à la fois complexe et coûteuse, d’où sa délégation à un ou plusieurs prestataires logistiques internes. Voici ce qu’il vous faut comprendre sur la sous-traitance logistique.
Le déroulement d’une sous-traitance logistique
La sous-traitance logistique consiste à faire appel à des prestataires spécialisés pour la réalisation tout ou partie des opérations logistiques d’une entreprise. Ces tâches incluent la préparation et l’envoi de vos commandes, la gestion de vos stocks, et les démarches administratives rattachées à ces missions. Puisque vous externalisez votre logistique, vous ne disposez donc pas d’un entrepôt. Le nombre de vos salariés peut même être réduit. Les procédures de transport et d’envoi de vos commandes clients sont également allégées, voire inexistantes.
Vous n’avez plus qu’à procéder à la réception, l’analyse et l’enregistrement des rapports établis par votre prestataire logistique. Suivre l’évolution de votre marché peut accompagner cette démarche. Bien entendu, il est préférable de vérifier que la sous-traitance de votre chaîne logistique participe au bon fonctionnement de votre société. Vous devez donc penser à dresser un rapport régulier sur vos opérations logistiques. Il s’agit d’une forme de sous-traitance très appréciée dans les secteurs du commerce, de l’agriculture et de l’industrie.
Les moyens nécessaires pour initier une sous-traitance logistique
Différentes démarches sont à entreprendre pour rendre efficace et bénéfique votre décision de sous-traiter votre logistique d’entreprise. Vous devez avant tout créer un cahier des charges bien détaillé. Il vous faudra également penser à établir un contrat délimitant avec précision vos responsabilités en tant que donneur d’ordre et celles de votre sous-traitant logistique. Des sanctions devront aussi être définies dans ce document. Elles seront à appliquer si les clauses de l’entente et les conditions de modification de votre contrat de sous-traitance ne sont pas respectées. Dès lors, vous devrez considérer plusieurs points avant de mettre en œuvre votre projet de sous-traitance logistique.
Concrètement, vous devez définir au préalable les opérations administratives et/ou logistiques que vous souhaitez sous-traiter. Il vous faudra aussi déterminer lesquelles pourront être traitées en interne dans votre entreprise. Vous pouvez externaliser une partie de ces opérations afin d’économiser considérablement sur vos dépenses d’exploitation. Le coût du temps de transition de votre processus logistique devra être pris en compte, en parallèle avec celui de la fermeture de votre entrepôt si vous en disposez d’un. En effet, ces opérations peuvent s’avérer assez onéreuses. Vous devrez également réaliser un benchmark (analyse des pratiques et des offres) des différents sous-traitants et une comparaison de leurs devis. À ces opérations s’ajoute la mise en place d’un système de communication en continu entre votre société donneuse d’ordre et votre prestataire logistique.
Les avantages d’une sous-traitance logistique
Étant propriétaire d’entreprise, vous pouvez dans la majeure partie des cas être au fait de la valeur économique de l’externalisation de votre logistique. Cette dernière sera confiée à un fournisseur tiers de prestations logistiques, ce qui vous permet de profiter d’un grand nombre d’avantages. Vous pouvez notamment vous concentrer sur votre cœur de métier. Vos opérations logistiques, vos recommandations stratégiques et leur exécution quotidienne sont prises en charge par un partenaire de confiance. Cela vous fait économiser à la fois du temps et de l’argent. Vos employés pourront de leur côté se focaliser sur vos clients et contribuer au développement de votre activité.
Les prestataires logistiques développent aujourd’hui une technologie de pointe afin de réaliser leurs services. Ils investissent massivement dans leurs outils et logiciels, ce qui est souvent impossible pour une petite société. Cela peut aider donc votre entreprise à optimiser l’efficacité de sa chaîne logistique sans risques de pertes financières. Votre société peut aussi gagner en visibilité, en plus de réduire ses coûts. La sous-traitance de la chaîne logistique vous permet aussi d’éviter les risques rattachés à :
Puis, un bon sous-traitant logistique vous fait bénéficier d’une véritable expertise dans son domaine d’activité. Il possède les connaissances et les compétences requises pour vous aider à améliorer vos pratiques commerciales. Vous pourrez ainsi proposer la meilleure expérience client possible. Votre prestataire logistique assumera également la responsabilité de votre société. Il sera tenu garant en fonction de vos normes en cas de litige.
Pour choisir votre sous-traitant logistique, vous devrez prendre en considération plusieurs critères. Il vous faudra tenir compte de son niveau d’expertise par rapport aux besoins spécifiques de votre entreprise. Vous devrez aussi vérifier la qualité de son service client, sa réputation, la flexibilité de ses prestations et ses expériences dans le domaine. Le but est de vous assurer une assistance adaptée à vos besoins.
Egalement dans les actualités