Le mode d’expédition choisi influe sur les tarifs pratiqués par les prestataires spécialisés dans le transport de marchandises. S’il y a urgence, rien ne vaut le transport aérien, cependant il va falloir y mettre le prix. Toutefois, si vous devez acheminer une quantité importante de marchandises d’un bout à l’autre de la planète, aucune autre solution ne peut égaler le transport maritime en termes de coût.
Le prix du transport aérien de marchandises
Étant le plus rapide, c’est le mode idéal pour les périssables, mais c’est aussi le plus onéreux. La base de tarification est le poids taxable, différent du poids réel. Pour l’obtenir, il faut utiliser un rapport poids/volume de 1 pour 6. C’est ce chiffre qui doit être multiplié par le prix (au kilo ou à la tonne) appliqué par le transporteur aérien. À cette « base » s’ajoutent diverses taxes (surcharge fuel, sécurité…) définies par chaque compagnie.
Le prix du transport maritime de marchandises
Plus lent que les autres, ce mode de transport est moins coûteux, et il convient parfaitement à des produits en vrac comme les des matières premières (pétrole, charbon, minerai de fer, céréales…), ou au contraire pour des marchandises déjà conditionnées en conteneur, en fûts…
La base de tarification est la suivante : une tonne équivaut à 1 m3. Elle est appliquée « à l’avantage du transporteur », c’est-à-dire que c’est la plus élevée des deux valeurs (poids ou volume) qui est retenue. Pour les marchandises déjà conditionnées en conteneurs, le prix est tout simplement fixé « à la boite ».
Egalement dans les actualités