Tél : 01 87 66 79 53

Devenir sous-traitant pour la livraison de marchandises : Cotraitance.com, votre meilleur interlocuteur

Logistique Transport - Livraison - Déménagement

Postée le 14/10/2022

Devenir sous-traitant en service de livraison offre de nombreux avantages. Parmi ceux-ci figurent la possibilité de collaborer avec une entreprise de renom, de facturer ses prestations en fonction des nombres d’heures travaillées ou encore d’obtenir de nouveaux contrats sans prospecter. Pour concrétiser votre projet, proposez vos services sur Cotraitance.com et rejoignez le rang des 36 000 prestataires qualifiés qui ont fait confiance à notre plateforme de sous-traitance pour trouver des missions auprès de donneurs d’ordre fiables.

Sous-traitance pour la livraison : de quoi s’agit-il exactement ?

Commençons tout d’abord par donner une définition de ce qu’est la sous-traitance. Ce mode d’organisation consiste à confier une partie des activités à un tiers. L’entreprise qui mandate le signataire du contrat de sous-traitance est appelée « donneur d’ordre ». Le signataire est donc le « sous-traitant ».

Devenir sous-traitant dans le secteur de la livraison de marchandises consiste ainsi à acheminer les marchandises pour le compte d’un expéditeur tiers. Ainsi, le sous-traitant est responsable de toutes les étapes d’acheminement des produits depuis l’enlèvement jusqu’à leur livraison finale. Il peut également se charger des opérations de manutention, de chargement et de déchargement.

Les missions peuvent prendre diverses formes :

  • Une sous-traitance régulière pour la livraison de marchandises ;
  • Une sous-traitance ponctuelle pour pallier un imprévu ou un important accroissement des activités du donneur d’ordre.

Les caractéristiques de la sous-traitance dans le secteur du transport et de la livraison

Avant de devenir sous-traitant en service de livraison , il est important de savoir que le donneur d’ordre n’est pas dans l’obligation de fournir les équipements ou encore les ressources humaines nécessaires pour la réalisation de la tâche.

Comme susmentionné, le sous-traitant doit prendre en charge toutes les étapes de la livraison et du transport des marchandises : de l’enlèvement chez le fournisseur jusqu’à la livraison finale chez le client. Il peut également être amené à s’occuper des démarches administratives, la mise en place des documents de douane, etc.

Pourquoi une entreprise aurait-elle besoin de collaborer avec un sous-traitant ?

Le donneur d’ordre peut faire appel à un sous-traitant en livraison de marchandises pour différentes raisons :

  • Le secteur du transport et de la livraison n’est pas son domaine. Pour pallier son manque de compétences et d’expérience, il fait appel à un expert.
  • Un prestataire externe peut lui proposer un service flexible. En d’autres termes, il peut solliciter l’aide du sous-traitant en fonction de ses besoins et du contexte (un pic d’activité par exemple).
  • Il souhaite se décharger des frais liés à l’acheminement des marchandises (embauche d’un chauffeur, location de camionnette, etc.). Ainsi, les coûts fixes se transforment en coûts variables. Donc, s’il y a peu de marchandises à livrer ou si les livraisons sont irrégulières, cela n’impactera pas sur les finances de l’entreprise. Au contraire, cette dernière peut économiser de l’argent.
  • Le donneur d’ordre peut se focaliser sur le développement de ses activités grâce à la sous-traitance. En externalisant le service de livraison, il pourra se concentrer sur d’autres tâches à forte valeur ajoutée pour son entreprise comme le lancement de ses produits, etc.