Tél : 01 87 66 79 53

Sous-traitance de maçonnerie en Ile de France : pourquoi ? Comment ?

Structure et Gros Oeuvre - Maçonnerie

Postée le 17/10/2022

Pour des projets BTP (Bâtiment et Travaux Publics) d’envergure, de plus en plus d’entreprises ont recours à la sous-traitance, pour la maçonnerie en Ile de France et partout sur le territoire pour les différents métiers du BTP, car cela présente des avantages indéniables. Cependant, cela peut aussi présenter quelques risques. Cotraitance.com, la plateforme n° 1 de la sous-traitance, vous expose les avantages de la sous-traitance et vous explique comment se prémunir des risques.

Pourquoi recourir à la sous-traitance ?

Faire appel à la sous-traitance est une solution adoptée par nombre d’entreprises afin de remplir leurs objectifs de croissance. Cela permet de répondre à des contrats qu’elles ne pourraient remplir seules par manque de compétences ou d’effectifs sans avoir à embaucher. C’est aussi une stratégie de prévention qui met l’entreprise à l’abri des aléas du marché. En cas de manque de chantiers, elle n’est plus obligée de rémunérer des équipes dont elle n’a plus besoin.

De la même façon, c’est aussi un moyen efficace de réduire les charges. En faisant appel à des entreprises extérieures, il n’y a pas à augmenter la masse salariale et on évite ainsi toutes les charges fixes qui y sont liées. Pas besoin non plus d’investir dans du matériel coûteux qu’il va falloir amortir et entretenir. À l’exemple de la sous-traitance de la maçonnerie pour des projets en île de France, il sera possible de sélectionner l’entreprise qui aura l’effectif et le matériel nécessaire à la taille du chantier au cas par cas. Les coûts sont donc bien maîtrisés puisque l’on va connaître le prix de la prestation du sous-traitant et facturer le chantier en connaissance de cause.

Et enfin, c’est également une très bonne tactique pour pouvoir diversifier les projets. Il va être possible de répondre à des offres nécessitant une expertise pointue que l’entreprise n’a pas en faisant appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Comment se prémunir des risques liés à la sous-traitance ?

Vous envisagez de recourir à la sous-traitance de maçonnerie en île de France ? Voici comment vous prémunir de tout désagrément en 6 points.

1- Vérification des pièces administratives

Il faut demander et vérifier le numéro d’immatriculation au répertoire des métiers, l’attestation de conformité avec le code du travail des salariés, les justificatifs certifiant la régularité avec les obligations fiscales et sociales et l’attestation d’assurance en responsabilité civile avec garantie décennale.

2- Prévision des litiges éventuels

Pour cela, il est possible de souscrire une assurance relative à la sous-traitance et d’établir une clause sur la responsabilité du sous-traitant dans le contrat.

3- Se mettre d’accord sur les modalités de paiement

Il peut y avoir une caution par exemple ou l’établissement d’une délégation de paiement.

4- La demande d’acceptation et d’agrément des conditions

Cette dernière doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception.

5- Établir un contrat clair

Il faut qu’il soit en conformité avec la réglementation sur les contrats d’entreprise.

6 -Tester le sous-traitant

Tester les compétences avec un petit chantier pour la première collaboration.