Tél : 01 87 66 79 53

L’assurance marchandises transportées : une sécurité indispensable !

publié le 06/03/2022

Le transport de marchandises n’est jamais exempt de risques. Et si le transporteur est responsable des marchandises que vous lui confiez, il existe néanmoins des limites à ses responsabilités, et aux dédommagements auxquels vous pouvez prétendre. Voilà pourquoi il est important de souscrire une assurance marchandises complémentaire.

 

Quel type d’assurance choisir ?

 

Il existe des polices adaptées à chaque mode de transport, que vous choisissiez la voie aérienne, routière, ferroviaire, fluviale ou maritime.

 

3 principales formules sont proposées par les compagnies d’assurance en fonction des risques à couvrir et de leur fréquence :

 

- La police au voyage est ponctuelle et s’applique aux acheminements occasionnels.

 

- Pour des transports réguliers d’un même produit sur une période bien définie, c’est la police à alimenter qui convient le mieux.

 

- Enfin, pour des marchandises de nature diverses transportées sur une période bien définie, il faut une police d’abonnement.

 

À part le type de contrat, l’assureur se base sur différents critères pour déterminer le tarif : la nature et la quantité (poids ou volume en fonction du mode de transport) des marchandises, la qualité de l’emballage, le mode de transport et l’itinéraire emprunté avec les risques qu’ils présentent (traversée de contrées en guerre par exemple), ainsi que la durée de la garantie, tributaire du type de transport.