Tél : 01 87 66 79 53

Les avantages et inconvénients de l’externalisation logistique

publié le 06/03/2022

L’externalisation logistique consiste à confier à un prestataire spécialisé la gestion du stock ainsi que les activités liées à la commande (préparation et envoi). Cette solution présente des avantages et des inconvénients, mais le choix doit être fait en fonction des besoins de l’activité et des ressources disponibles au sein de l’entreprise.

Externaliser les processus logistiques : les avantages

En faisant appel à un spécialiste externe pour gérer les processus logistiques, l’entreprise bénéficie d’un certain nombre d’avantages :

  • réduction des contraintes relatives à cette activité : recrutement, formations, respect des obligations légales, gestion du personnel de l’entrepôt, entretien et rénovation du parc de machines de la supply chain…
  • flexibilité : pour ceux qui ne disposent pas encore d’une structure permettant de gérer efficacement le stock des marchandises, l’externalisation est une solution pertinente. Il est toujours possible, par la suite, de procéder au backsourcing (réinternalisation de l’activité) lorsque l’entreprise possède les ressources permettant de mieux contrôler les flux en interne.
  • l’expertise et l’expérience du prestataire, notamment si l’entreprise souhaite s’assurer de la qualité de la relation client et se concentrer sur son cœur de métier.
  • les coûts liés à la logistique peuvent ne pas être trop élevés si le volume des ventes n’est pas important.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur de l’externalisation est la perte de contrôle sur les flux logistiques et la qualité des services. Afin d’y remédier, il convient de trouver un prestataire doté d’une très bonne réputation auprès de nombreux professionnels.

D’autre part, les coûts de l’outsourcing peuvent être élevés par rapport à ceux d’une logistique interne. Il est ainsi recommandé d’établir un cahier des charges détaillant les besoins et les coûts relatifs à chaque option avant de prendre une décision. Ceci détaillera le projet et les objectifs à atteindre.

L’état actuel du système logistique (avec des chiffres à l’appui) ainsi que le nouveau système attendu doivent être indiqués de manière précise pour évaluer efficacement les coûts et pouvoir effectuer une étude comparative éclairante.

Comment externaliser efficacement ?

Comme pour toutes les autres activités : externalisation informatique, externalisation secrétariat, etc., il importe de définir les objectifs, les conditions et les moyens de contrôle avant la mise en œuvre de la prestation :

  • les responsabilités des deux parties ;
  • le pilotage des fonctions externalisées ;
  • un tableau de bord incluant plusieurs indicateurs de performance ;
  • la possibilité de réinternaliser le service.

La mise en place d’une relation de confiance entre l’entreprise et le prestataire est également très importante lorsqu’on décide d’externaliser un pôle d’Activités. C’est pour cette raison qu’il faut baser la sélection sur plusieurs critères : notoriété sur le marché, expertise, qualité des prestations, coût.

Pour les entreprises qui envisagent de sous-traiter une ou plusieurs activités et qui sont en quête d’un partenaire sérieux et expérimenté, ils devront savoir que trouver un prestataire fiable est gratuit sur notre site. Il leur suffit de nous faire parvenir une demande de devis et les sociétés intéressées les recontacteront dans les meilleurs délais.