Tél : 01 73 79 00 70

Quelle est la différence entre externalisation et sous-traitance logistique ?

publié le 01/06/2022

Les entreprises ont souvent recours à l’externalisation ou à la sous-traitance dans le domaine de la logistique. Ces pratiques ont pour but de profiter du savoir-faire et des services d’une entreprise tierce. Cette démarche permet notamment à l’entreprise donneuse d’ordre de répondre aux exigences croissantes des clients et du marché. Les concepts de l’externalisation et de la sous-traitance sont voisins, puisqu’il s’agit de levier favorisant le gain de compétitivité de l’entreprise principale. Toutefois, ils doivent être utilisés à bon escient.

Les raisons de sous-traiter la logistique

Pour une entreprise qui souhaite alléger les charges et optimiser la production, le recours à la sous-traitance permet de jouir de plusieurs avantages. Il est à noter qu’une entreprise fait généralement appel à un sous-traitant logistique dans le cadre d’une mission ponctuelle. Si vous en avez besoin, n'hésitez pas à vous adresser à notre service de cotraitance.

L’expertise et la main-d’œuvre

La main-d’œuvre constitue l’un des éléments clés d’une entreprise. Toutefois, dans le cas d’une augmentation de la demande de production, il peut être insuffisant. Aussi, l’entreprise principale peut faire appel à des sous-traitants logistiques pour bénéficier d’une expertise dans le domaine. Il est à noter que les périodes de pic d’activités ne durent généralement pas. Aussi, recruter des salariés mettrait l’entreprise dans une mauvaise position après le retour à la normale de la demande.

Combler le manque d’expérience

La sous-traitance de la logistique peut également être nécessaire si l’entreprise principale ne dispose pas d’assez d’expérience dans le domaine. En général, avant de proposer leur service, les professionnels de la logistique doivent disposer des connaissances accrues dans leur activité principale. Aussi, la majorité des prestataires ont exercé depuis plusieurs années dans le domaine. À cet effet, ils seront aptes à gérer diverses situations, surtout lors de problèmes. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un sous-traitant logistique qualifié, vous pouvez passer par notre service de cotraitance. 

Le respect du délai et du portefeuille

Lors d’une mission logistique urgente, contracter un professionnel tiers est souvent la meilleure solution. Déléguer la tâche permettra à l’entreprise d’avoir une marge, puisqu’un expert pourra prendre en charge complètement ou partiellement la logistique. Cette démarche permettra également de transformer les coûts fixes en coûts variables. À la différence d’un salarié, le sous-traitant n’est sollicité qu’en cas de besoin.

Les raisons d’externaliser la logistique

L’externalisation de la logistique est nécessaire lorsque l’entreprise doit confier la gestion d’une ou de plusieurs activités relatives à son fonctionnement à une autre société. Aussi, il s’agit surtout de missions à long terme.

La concentration sur le cœur de métier

L’outsourcing ou l’externalisation de la logistique permet à l’entreprise principale de se focaliser sur son cœur de métier. La société donneuse d’ordre peut ainsi se concentrer davantage sur ses investissements ou sur ses stratégies de développement commercial.

La réduction globale du coût relatif à la logistique

En choisissant d’externaliser la logistique de votre entreprise, vous pourrez varier les coûts opérationnels. En effet, avec cette démarche, vous aurez la possibilité de faire des économies considérables. Le prestataire peut parfois vous faire gagner jusqu’à 10 % de réduction grâce à ses propres partenaires et tarifs négociés. Aussi, si vous souhaitez externaliser votre logistique, vous pouvez effectuer une demande de devis sur notre site. 

Une stratégie d’implantation dans une zone

L’externalisation de la logistique peut également permettre à l’entreprise mère de développer une stratégie d’implantation dans une zone spécifique. Vous pouvez notamment profiter de l’expertise des opérateurs dans la zone durant une durée déterminée pour peaufiner votre plan marketing. 

Les principales différences

La sous-traitance et l’externalisation logistique contribuent à optimiser la performance de l’entreprise donneuse d’ordre. Toutefois, ce sont des notions différentes malgré un but similaire.     

La durée du contrat

La sous-traitance logistique est une mission ponctuelle. En outre, il s’agit d’un contrat à court terme entre l’entreprise donneuse d’ordre et le sous-traitant. Aussi, selon les modalités du contrat, ce dernier est appelé à réaliser des missions en fonction d’un cahier des charges fourni par l’entreprise principale. À cette condition, la sous-traitance concerne une opération bien définie. L’externalisation, quant à elle, est une mission sur le long terme. Il s’agit notamment d’un contrat qui peut s’étaler sur plusieurs années en fonction des besoins de la société donneuse d’ordre.

La forme du contrat

Dans la majorité des cas, la sous-traitance dans la logistique dispose d’un contrat consensuel. Aussi, les éléments suivants doivent figurer dans ce dernier :

         Le prix et la durée de la prestation,

         L'objet du contrat de sous-traitance,

         Les pénalités en cas de retard de paiement,

         Les conditions et délais de livraison,

         Les modalités de modification du contrat,

         Les modalités de paiement,

         La fréquence des commandes.

Toutefois, pour un contrat d’externalisation logistique, les responsabilités et les obligations de chaque partie doivent être détaillées. Il doit également contenir une clause concernant les pénalités en cas de manquement aux engagements.