Tél : 01 73 79 00 70

Des dizaines de sous-traitants pour le transport de livraisons de moins de 3,5 tonnes en Ile de France

Logistique Transport - Livraison - Déménagement

Postée le 17/10/2022

Livraison de repas, e-commerce… la livraison rapide est en pleine expansion. Les évolutions du numérique et le mode de vie y sont pour quelque chose sans oublier la crise sanitaire qui a fortement contribué à cette expansion.

Vous aussi vous voulez vous mettre à la livraison et vous cherchez un sous-traitant pour le transport avec un véhicule de moins de 3,5 tonnes en Ile de France ? Cotraitance.com, le spécialiste de la sous-traitance, vous explique tout.

Un marché très concurrentiel

Vélos, scooters, motos, petites voitures électriques ou pas…, les entreprises de livraison rivalisent d’ingéniosité pour assurer les commandes en un temps record tout en diminuant leur empreinte carbone. C’est le secteur de la restauration qui est le plus demandeur de ce service suivi de près par l’e-commerce. Sur ce secteur, les plateformes numériques sont en tête ; elles sont les principales responsables de la forte concurrence du marché.

Malgré tout, si vous cherchez un sous-traitant pour le transport de livraisons en véhicule de moins de 3,5 tonnes en Ile de France, vous pourrez toujours trouver une entreprise. En effet, les prévisions annoncent une croissance de +3,5 % par an sur le marché de l’e-commerce et une croissance jusqu’à +6 % par an sur le marché de la livraison en moins d’une heure, en point relais et la gestion des retours.

La réglementation du secteur du transport léger

Pour vous prémunir des désagréments administratifs, il est primordial de s’assurer que le prestataire est en règle avec la législation. Voici la réglementation en fonction du mode de livraison. Si vous envisagez la livraison à pied ou à vélo, aucun enregistrement auprès du Registre des entreprises n’est demandé au professionnel, quand bien même les vélos seraient électriques.

Par contre, s’il s’agit de véhicules motorisés (scooters, motos, triporteurs), l’entreprise a alors obligation de s’enregistrer auprès du Registre électronique national des entreprises de transport par route. Elle doit également nommer un gestionnaire de transport qui aura pour charge la comptabilité, la répartition des livraisons aux employés, la surveillance des marchandises et l’entretien des véhicules.

En conséquence, si votre choix se porte sur un sous-traitant en livraison avec véhicules motorisés de moins de 3,5 tonnes en Ile de France, il faudra :

  • Vérifier que les entreprises sont bien enregistrées au Registre électronique national des entreprises de transport par route ;
  • La licence doit être renouvelée tous les 10 ans ;
  • S’assurer que l’entreprise déclare tous ses livreurs ;
  • Vérifier si les cotisations et les contributions sont bien payées.

C’est important, car l’entreprise qui sous-traite, au regard de la loi, est responsable en raison de son devoir de vigilance et son obligation de vigilance.

Des sous-traitants présélectionnés avec Cotraitance.com

Avec Cotraitance.com , que vous cherchiez un sous-traitant pour le transport de livraisons en véhicule de moins de 3,5 tonnes en Ile de France ou n’importe quel type de sous-traitant en France, vous n’êtes mis en relation qu’avec des entreprises dont nous avons préalablement vérifié la régularité et les qualifications.