Tél : 01 73 79 00 70

Faire appel à un transporteur sous-traitant

Logistique Transport - Livraison - Déménagement

Postée le 17/10/2022

Solliciter les services d’un transporteur sous-traitant permet à une entreprise de se focaliser sur le cœur de son activité et améliorer son seuil de rentabilité en évitant d’investir dans l’achat de véhicules coûteux ni dans l’embauche d’un personnel dédié aux logistiques de transport. Pour trouver des prestataires fiables et expérimentés, rendez-vous sur Cotraitance.com, l’une des meilleures plateformes de sous-traitance en France.

Comprendre la sous-traitance dans le milieu du transport

La sous-traitance consiste pour une entreprise appelée « donneur d’ordre » à confier une partie ou la totalité de ses activités à un prestataire externe qui est le « sous-traitant ». Cette forme d’engagement se matérialise par la signature d’un contrat de sous-traitance.

Dans le milieu du transport, le sous-traitant s’occupe d’une partie ou de l’intégralité des étapes d’expédition des marchandises, dès leur enlèvement jusqu’à la livraison finale.

En fonction des besoins du donneur d’ordre, il peut aussi se charger de la réservation d’espace sur le moyen de transport (camion, bateau, train) ainsi que des opérations de manutention, du chargement et déchargement des marchandises.

La sous-traitance en transport peut prendre deux formes :

  • Une sous-traitance ponctuelle qui permet de mieux gérer une hausse temporaire d’activité ou pour pallier un imprévu ;
  • Une sous-traitance régulière.

En faisant appel à un transporteur sous-traitant, le donneur d’ordre profite d’une meilleure flexibilité économique. En cas de croissance d’activités, il peut atteindre ses objectifs facilement grâce à un surplus de main-d’œuvre.

Dans la situation inverse, il n’aura pas à licencier des collaborateurs, mais seulement réduire le volume de travail confié au sous-traitant.

La sous-traitance lui offre également la possibilité d’acquérir de nouvelles parts de marché sans disposer des compétences requises.

En quoi se distingue la sous-traitance dans le milieu du transport ?

Il est important de savoir que le transporteur sous-traitant doit fournir lui-même les ressources matérielles et humaines nécessaires pour la réalisation de son activité. Il doit s’occuper de l’organisation et de l’exécution du transport des marchandises pour le compte des clients.

Comme indiqué plus haut, il doit s’occuper d’une partie ou de la totalité des étapes du transport, c’est-à-dire l’enlèvement des marchandises chez le fournisseur jusqu’à leur livraison chez le client. Il peut aussi être chargé de l’établissement des documents de douane ou encore du choix du mode de transport.

Comment choisir un sous-traitant en transport ?

Pour que la collaboration apporte son lot d’avantages aussi bien pour votre entreprise que pour le transporteur sous-traitant, il est primordial de bien choisir le prestataire.

Pour cela, commencez par évaluer sa réactivité en lui demandant par exemple des informations supplémentaires sur ses services, un devis, etc. Le temps qu’il met à vous répondre reflètera sa capacité à satisfaire les requêtes de ses partenaires.

Il est tout aussi important de vérifier sa notoriété. Pour vous en assurer, référez-vous aux avis laissés par ses clients et ses collaborateurs sur le web. Renseignez-vous principalement sur ses méthodes de travail et sa capacité à respecter les délais.

Pour ne pas compromettre votre activité, Cotraitance.com a minutieusement sélectionné les prestataires inscrits sur la plateforme. Aujourd’hui, nous revendiquons plus de 35 000 prestataires qualifiés et 12 000 clients satisfaits.