Tél : 01 87 66 79 53

Les entreprises de transport léger de marchandise

Logistique Transport - Livraison - Déménagement

Postée le 17/10/2022

Qu’il s’agisse de livraison de produits ou de documents, il est compliqué de mettre en place un service de transport léger de marchandise en interne, surtout pour les PME et TPE. Cela demande un investissement financier pour les véhicules et un investissement humain pour le recrutement que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre.

Pourquoi alors ne pas externaliser le service en s’adressant à une entreprise spécialisée. L’entreprise a tout à y gagner.

L’externalisation de service en entreprise

L’externalisation est la solution pour les TPE et PME pour avoir accès à des services qu’elles ne pourraient organiser en interne. Le plus fréquent est l’externalisation de l’administratif, mais il est aussi fréquent de voir l’externalisation du service client ou encore du transport léger de marchandise.

Avec l’externalisation, il est possible de déléguer certains services à des spécialistes avec un coût maîtrisé. L’entreprise ne fait appel au prestataire que pour le temps nécessaire à l’accomplissement de la mission et le coût est négocié lors du contrat.

Le transport léger

Mais peut-être faut-il préciser ce qu’est le transport léger.

Le transport léger de marchandise désigne tout transport de marchandises à l’aide de véhicules motorisés d’un poids inférieur à 3,5 tonnes. Il concerne donc aussi les entreprises de livraison en scooters et en triporteurs. Ces entreprises doivent répondre à certaines obligations dont, notamment, être titulaire de la licence appropriée et être inscrit au Registre électronique national des entreprises de transport par route. Seules les entreprises de livraisons en vélo sont exemptes de cette formalité, même si ceux-ci disposent d’une assistance électrique.

Précautions à prendre lors de l’externalisation d’un service de transport léger

La loi ordonne un devoir et une obligation de vigilance aux donneurs d’ordres. Les dispositions prises par les pouvoirs publics visant à lutter contre les atteintes à l’environnement et le travail illégal.

Une première sélection devra donc être faite sur preuves de l’attestation de paiement des cotisations et contributions à l’URSSAF, de l’enregistrement au registre électronique national et de la régularité des livreurs. Assurez vous aussi si un contrat d’assurance en responsabilité civile professionnelle (RC pro) existe bien.

Ensuite, une fois l’entreprise de transport léger de marchandise sélectionnée, il faudra établir un contrat clair, qui définit précisément les responsabilités et les modalités de paiement.

Chez Cotraitance.com, nos conseillers sont à votre disposition pour tout renseignement relatif à l’externalisation et la sous-traitance. Il est également possible de télécharger gratuitement des contrats types directement sur le site internet.

Qui est Cotraitance.com ?

Cotraitance.com, c’est tout simplement la plateforme privilégiée pour toute entreprise qui souhaite externaliser des services ou sous-traiter des travaux.

Lancée en 2012, notre plateforme a acquis une expérience et une notoriété qui nous permettent de proposer de nombreux prestataires qualifiés pour tous les secteurs d’activité. Du transport léger de marchandise aux travaux du BTP en passant par le nettoyage et l’externalisation de services, tous les métiers sont représentés par les prestataires sélectionnés par Cotraitance.com.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site web ou à contacter l’hotline pour tout renseignement complémentaire.