Tél : 01 87 66 79 53

5 techniques pour sous-traiter des travaux dans le domaine du BTP

publié le 22/08/2022

La sous-traitance dans le domaine du BTP (Bâtiment et travaux publics) est de plus en plus courante. Elle est particulièrement avantageuse, que ce soit pour l’entreprise donneuse d’ordre ou pour le sous-traitant. Néanmoins, trouver un contrat pour les professionnels peut s’avérer difficile. Heureusement, il existe des moyens pour y parvenir.

Le bouche-à-oreille

En général, si vous travaillez dans le domaine du BTP, le meilleur moyen de trouver des chantiers sur le long terme reste le bouche-à-oreille. Par conséquent, concentrez-vous sur la qualité des travaux et la tenue des délais. Veillez ainsi à ce que le chantier soit propre, livré à temps et en conformité avec le devis indiqué, autrement dit sans travaux supplémentaires. Si l’entreprise donneuse d’ordre est satisfaite par votre travail, elle n’hésitera pas à en parler à d’autres collaborateurs.

Créer un réseau de professionnels dans votre zone

Pour trouver des chantiers en sous-traitance dans votre zone, il s’avère important d’avoir un réseau vaste. Vous pourrez ainsi compter sur de nombreux prescripteurs. Les agences immobilières et les services d’aide à domicile constituent notamment une bonne idée. Par ailleurs, n’hésitez pas à proposer une petite commission à l’apporteur d’affaires en échange d’un chantier ou d’un client. Cette compensation varie en fonction des cas et du type de travaux que vous devez effectuer. Vous pourrez ainsi économiser énormément de temps.

Garder une bonne relation avec les entreprises

Accepter des travaux en tant que sous-traitant peut aider votre entreprise à se faire une réputation et à prévenir les périodes creuses. Vous pourrez ainsi développer votre activité tout en élargissant votre réseau. Par ailleurs, il s’avère important de garder une bonne relation avec les sociétés qui vous donnent des ordres. Vérifiez constamment que le client est satisfait du livrable. 

Augmenter la visibilité sur Internet

De nombreux clients utilisent Internet pour préparer leur chantier. Aussi, être visible sur la toile s’avère primordial si vous souhaitez sous-traiter des travaux ou vous faire contacter par des clients. La publicité digitale semble d’ailleurs de plus en plus utilisée dans le domaine de la sous-traitance dans le BTP. Vous pouvez notamment créer un site vitrine pour afficher votre entreprise et exposer votre expertise. De plus, il existe actuellement de nombreux sites faciles à prendre en main pour vous permettre de créer de simples contenus. Vous pourrez ainsi attirer aisément les clients.

Cibler des chantiers locaux en faisant une publicité

La publicité peut être un moyen efficace si vous souhaitez sous-traiter certains travaux. Vous avez notamment la possibilité d’imprimer des prospectus présentant vos services et de les distribuer dans votre région. Faites le tour de votre ville pour cibler particulièrement les bâtis qui ont besoin de rénovation pour déposer vos flyers. Vous pouvez également opter pour la façon plus traditionnelle qui consiste à déposer de petites annonces dans les journaux.