La sous-traitance de chantier en bâtiment est un marché en pleine croissance, de plus en plus d’entreprises préférant déléguer tout ou partie de certaines tâches à d’autres prestataires. Quoi qu’il en soit, être sous-traitant en BTP est un métier qui demande du professionnalisme. Le choix des chantiers et des entreprises donneur d’ordre est également à faire avec soin.
Dans le secteur du BTP, on parle de sous-traitance de chantier lorsque l’entreprise, à qui l’ensemble des travaux a été confié, décide de déléguer la réalisation de tout ou partie des tâches qui lui reviennent à une société spécialisée. L’entreprise propriétaire du marché est appelée « le donneur d’ordre », et l’entreprise qui exécutera les travaux est appelée « le sous-traitant ».
La sous-traitance est une démarche tout à fait légale. Il faut toutefois que les deux parties, à savoir le donneur d’ordre et le sous-traitant, s’accordent sur les modalités de réalisation des travaux. Ils sont tous les deux tenus par une obligation de résultat. En effet, le client final tiendra l’entreprise qui a signé le contrat du marché pour premier responsable en cas de soucis relatifs à la qualité des travaux exécutés. Le donneur d’ordre tiendra également le sous-traitant responsable de la mauvaise réalisation des tâches.
Une entreprise qui opte pour la sous-traitance en tant qu’activité principale bénéficie de divers avantages. La collaboration entre le donneur et le sous-traitant permet en premier lieu de procéder à des échanges de compétences et d’expertise qui enrichissent l’un comme l’autre. Cette solution ouvre également le marché au sous-traitant, lui permet de se faire connaître des professionnels et de se constituer un réseau de partenaires en affaires.
Par ailleurs, en étant sous-traitant, l’entreprise met de grandes chances de son côté pour trouver des chantiers et donc du travail. La sous-traitance offre aux PME et TPE du bâtiment la possibilité d’acquérir des marchés. Leur manque d’envergure ne leur permet pas toujours d’entreprendre de grands travaux ou d’obtenir des marchés importants, ou de gagner la confiance des propriétaires de grands chantiers.
Une entreprise qui fait appel à un sous-traitant pour tout ou partie d’un chantier met en quelque sorte sa réputation entre les mains du prestataire auquel elle a recours. Elle sera donc particulièrement exigeante en ce qui concerne l’exécution des travaux.
Ainsi, le sous-traitant doit sélectionner uniquement des chantiers pour lesquels il dispose des compétences et savoir-faire requis pour accomplir tous les travaux. Le respect des cahiers des charges et des délais impartis pour l’exécution des tâches est primordial pour une entreprise de sous-traitance. En cas de non-exécution ou non-conformité des travaux réalisés, le donneur d’ordre sera en droit de poursuivre le sous-traitant en justice.
Par ailleurs, compte tenu de la concurrence, les tarifs proposés aux sociétés de sous-traitance peuvent être assez bas. Il est donc essentiel pour ces dernières de savoir se démarquer de leurs rivaux par la qualité de leurs travaux et leur efficacité. Enfin, il leur faut se méfier des donneurs d’ordre peu sérieux qui risquent de ne pas les payer.
Il peut arriver que certaines tâches essentielles dans le cadre des missions qui lui sont confiées n’entrent pas dans le cadre des spécialités d’une entreprise du BTP. Il s’agit souvent de travaux ou de services complémentaires pour lesquelles elle ne dispose que de peu, ou pas du tout, des compétences et du savoir-faire pour leur exécution : elle a alors recours à la « sous-traitance de spécialité ».
Dans certains cas, l’entreprise n’est pas encore experte dans le segment de marché dans lequel elle a choisi de se spécialiser. Elle fait alors appel à un sous-traitant expérimenté et dont les activités sont florissantes pour avoir une vision objective et subjective du marché, mais aussi pour mieux appréhender le secteur et son fonctionnement. On parle alors d’une « sous-traitance stratégique ».
Enfin, si pour une raison ou pour une autre, l’entreprise ne se trouve pas en mesure de réaliser ses missions dans les délais imposés par le client, elle peut recourir à la « sous-traitance de capacité ».
Il n’est pas toujours facile pour une société de sous raitance en BTP de trouver des chantiers. Néanmoins, elles peuvent recourir à quelques astuces pour optimiser leurs chances de dénicher du travail adapté à leurs compétences et à leurs ressources.
Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, un bon réseau d’entreprises BTP partenaires dans votre région ou zone d’intervention, les plateformes de mise en relation des professionnels du bâtimentsont autant de solutions pour vous faire connaître et susciter l’intérêt des clients et donneurs d’ordre. Le site Cotraitance.com offre aux entreprises la possibilité de trouver rapidement une entreprise en contrat de sous traitance, un partenaire, mais aussi des clients. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation inter-entreprises.
Miser sur la communication est également recommandé. Vous pouvez par exemple nouer des relations avec les autres acteurs sur les chantiers sur lesquels vous intervenez, puis leur laisser votre carte. Vous pouvez en faire de même avec tous les professionnels avec lesquels vous avez l’occasion de travailler (architectes, bureaux d’études, constructeurs, etc.). Le bouche-à-oreille reste également le moyen de communication idéal dès lors que vous savez mettre vos atouts et votre savoir-faire en avant.
Enfin, il ne faut pas négliger la presse et les sites spécialisés qui présentent les nouveautés dans le secteur et les opportunités de trouver des chantiers ou des entreprises à la recherche de sous-traitants.