Une externalisation bien réfléchie constitue un atout pour la compétitivité. C’est déjà une solution classique pour les tâches accessoires ou à faible valeur ajoutée. Étendue à des départements plus proches du cœur de métier d’une entreprise, cette démarche permet de gagner en flexibilité et offre une plus grande efficacité opérationnelle. Il est possible d’externaliser la plupart des tâches répertoriées au sein d’une entreprise, mais le choix dépend essentiellement des ressources disponibles et de la possibilité de trouver des sous-traitants satisfaisants.
Services généraux et tâches administratives : ce qu’on a l’habitude d’externaliser
Lorsque l’entreprise acquiert une certaine importance, il devient plus intéressant de recourir à un prestataire extérieur pour le volet administratif. En optant pour l’externalisation du secrétariat, de la comptabilité ou des services liés aux ressources humaines, l’entreprise réduit ses charges, car généralement les prestataires proposent des tarifs qui reviennent moins chers que les dépenses occasionnées par un salariat.
Par ailleurs, même si le contrôle du prestataire externe est toujours recommandé, l’outsourcing de ce type de services ne comporte pas de risque majeur pour le développement d’une entreprise. L’externalisation du nettoyage et de l'entretien des locaux professionnels est également une solution prisée par les structures de toutes tailles.
Déléguer des tâches plus stratégiques
Il est aussi possible d’externaliser un pôle d’activités directement relié au cœur de métier de l’entreprise, à condition de trouver un prestataire sérieux et disponible.
La sous-traitance représente une solution incontournable lorsque l’entreprise ne dispose pas des ressources ou des compétences requises pour une tâche donnée ou lorsqu’elle souhaite apporter plus de flexibilité à son fonctionnement interne.
Une société spécialisée dans la vente par correspondance peut par exemple procéder à une externalisation du transport et de la livraison des articles afin de pouvoir distribuer dans toute la France.
Dans ce cas, il est essentiel de travailler avec un professionnel qui puisse contribuer à valoriser son image de marque grâce à des prestations de qualité. C’est également valable pour les sous-traitances en industrie ou en BTP.
Amorcer son développement avec l’aide d’un expert indépendant
Outre les tâches bien définies relatives aux activités ou aux locaux de l’entreprise, celle-ci peut également avoir besoin d’un spécialiste externe pour une prestation de conseil en communication et stratégie marketing.
Les PME peuvent notamment tirer bénéfice de ce type de partenariat, qui permet d’obtenir un service sur mesure tout en optimisant son budget, étant donné le caractère ponctuel du besoin. Après la mise en place d’une politique marketing, l’entreprise peut rechercher d’autres professionnels pour la création d’un site web, les volets graphisme et imprimerie pour ses supports de communication, la fabrication d’objets publicitaires…
Quelle que soit la tâche sous-traitée, il est impératif de trouver des professionnels de confiance. Sur notre site, vous pouvez déposer gratuitement une demande de devis et les prestataires vous contactent directement.