Tél : 01 87 66 79 53

La recette infaillible pour attirer de nouveaux clients

publié le 06/03/2022

Afin d’assurer sa survie et son développement, trouver de nouveaux clients est un défi permanent pour toute entreprise. Et dans un monde régi par une concurrence de plus en plus forte, le succès de cette démarche repose sur la mise en œuvre d’une stratégie éprouvée.

 

Définissez le profil de votre cible

 

Avant de vous intéresser à la manière d’attaquer votre cible, la première question est de savoir « qui » elle est. En fonction de la nature de vos produits ou services, définissez précisément sa typologie : son genre, son âge, sa catégorie socioprofessionnelle, ses envies, ses besoins, ses habitudes de consommation, son mode d’achat habituel ou préféré, les critères susceptibles d’influencer sa décision, etc. Plus vous en saurez, plus efficaces seront vos actions.

 

De multiples pistes pour atteindre votre cible

 

Maintenant, votre objectif est d’atteindre la cible ainsi définie. Où la trouver ? Exploitez d’abord votre réseau. Puisque vous connaissez ces personnes, il vous sera plus simple d’établir le contact et de faire la promotion de vos services. Dans le même esprit, les clients satisfaits sont votre meilleure publicité. Transformez-les en ambassadeurs de votre marque, encouragez-les à témoigner en faveur de vos produits ou votre entreprise grâce au bouche-à-oreille. N’arrêtez jamais de vous créer de nouvelles relations ; il existe de nombreux événements auxquels vous pouvez participer : manifestations professionnelles, business clubs…

 

Profitez également du web, devenu incontournable à l’ère d’Internet et des nouvelles technologies. Vous aurez surement constaté le boom des achats en ligne grâce à la diversification des supports numériques (ordinateurs, Smartphones, tablettes). Même si vous n’investissez pas dans un véritable site marchand, la plupart des consommateurs s’en servent pour préparer leurs achats et prendre une décision fondée sur des éléments fiables : informations sur les produits, tarifs, comparaison, etc. Vous devez par conséquent vous bâtir une plateforme efficace ergonomique, attrayante et bien référencée pour générer un maximum de trafic.

 

En plus du site web de l’entreprise, exploitez les réseaux sociaux en créant une page Facebook ou un blog, à condition d’être prêt à consacrer du temps à l’animer, ce qui signifie y poster des billets régulièrement, avec des informations fraîches et pertinentes, susceptibles de les intéresser.

 

Les points-clés pour séduire votre cible

 

Pour les séduire et les convaincre de se fournir chez vous plutôt que chez les autres, ils doivent pouvoir sentir qu’ils ne pourront pas être mieux servis, car vous êtes un expert dans votre domaine. Écrivez des articles, offrez des conseils gratuits, participez à des forums…

 

Le contenu de vos messages est aussi primordial. Il doit non seulement susciter l’attention de vos clients potentiels, mais aussi leur démontrer qu’ils répondent parfaitement à leurs attentes. Pour cela, une bonne « accroche » est primordiale pour déclencher l’impulsion d’achat : réduction, service gratuit ou supplémentaire, cadeau ou échantillon…

 

Vous allez également devoir choisir le moyen de communication le plus approprié. Encarts publicitaires dans les médias, publipostage ou campagne emailing, distribution de flyers, envoi de catalogue, prospection téléphonique, etc. Faites preuve d’imagination pour trouver des réseaux de distribution ou des méthodes marketing décalées. Un seul objectif : vous faire connaître !

 

Améliorez constamment votre démarche et votre offre

 

Pour améliorer votre démarche commerciale, n’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents ; sans les copier aveuglément, étudiez leur positionnement et leurs techniques et adaptez-les à votre propre sauce afin de vous démarquer. Misez aussi sur les formations, le coaching par un professionnel, les ateliers de formation, la lecture d’ouvrages spécialisés.

 

Enfin, optimisez constamment votre offre. Exploitez les retours de clients, restez constamment à l’écoute du marché, revoyez les attentes de votre cible et ajustez votre proposition en conséquence. Si vous le pouvez, associez-vous avec une entreprise dans le but de diversifier et de compléter votre offre pour bénéficier d’une plus grande visibilité et élargir votre réseau.