Tél : 01 87 66 79 53

Lettre Mail type : Demande d’acompte avant travaux

publié le 16/11/2021

L’envoi de courriels est incontournable dans les échanges entre professionnels, que ce soit pour formuler une demande de devis, confirmer l’acceptation d’une prestation, demander d’échéancier de paiement pour une facture ou encore demander un acompte avant travaux. Afin de faciliter cette communication, nous vous proposons des modèles types de lettre à rédiger en fonction de l’objet de votre mail, de vos échanges.

Le contexte

Vous sollicitez un acompte afin de démarrer les travaux dont le devis a été préalablement approuvé par le client ? Dans ce cas, l’usage veut que vous en fassiez la demande écrite. Pour vous inspirer, vous pouvez trouver ci-dessous un modèle de lettre rédigé par un professionnel.

Mail de demande d’acompte avant travaux

Objet : Demande d’acompte avant travaux

Madame, Monsieur,

Nous tenons tout d’abord à vous adresser nos vifs remerciements à la suite de votre réponse positive au devis que nous vous avons soumis à la date du [date d’envoi du devis] concernant [préciser la nature de la prestation].

Nous venons, par la présente, solliciter le versement d’un acompte d’un montant de [la somme réclamée], soit [pourcentage] de la commande afin d’être en mesure de commencer les travaux à la date convenue. Bien entendu, une facture justificative vous sera transmise dès réception de l’acompte demandé.

Dans l’attente de ce règlement et en vous remerciant sincèrement, veuillez croire Madame, Monsieur, à l’expression de nos salutations distinguées.

Votre signature

Bon à savoir

Un mail doit être introduit par un Madame, Monsieur, mais jamais suivi du nom de la personne. De même, il est important de respecter une structure rectiligne avec les formules de politesse d’usage.

Il vous appartient à vous, prestataire, de fixer le montant de l’acompte qui sera nécessaire pour débuter les travaux, le montant et la périodicité de règlement des acomptes n’étant pas prévus dans aucun article de loi. Dans la pratique, un acompte de l’ordre de 20 à 40% du total du devis est demandé au client lors du démarrage effectif des travaux.

Quel que soit votre domaine de compétences ou votre secteur d’activités, si vous êtes à la recherche de prestataires fiables, déposez gratuitement une demande de devis et recevez gratuitement des devis d’entreprises qualifiées et disponibles pour tous vos projets.