Le transport de marchandises dans la ville de Paris, bien que primordial pour l’approvisionnement de la capitale, est aujourd’hui devenu problématique. Avec la pollution, les embouteillages et les nuisances sonores, les autorités ont fort à faire pour apporter des solutions efficaces aux désagréments causés et rencontrés par la circulation des véhicules de transport de marchandises dans Paris. Quelques systèmes ont déjà été mis en place.
Il est évident que le transport de marchandises est un service qui ne pourrait être éliminé, ne serait-ce que pour l’approvisionnement en denrées alimentaires de la capitale. Mais on ne peut pas non plus nier les problèmes de circulation que peuvent causer les gros véhicules utilisés pour acheminer les produits jusqu’aux marchés et aux supermarchés. Afin de limiter les complications dans le trafic urbain, la mairie de Paris a instauré des règles et des compromis divers auxquels les transporteurs sont tenus de se conformer ou de s’adapter.
Ainsi, les livraisons nocturnes (en pleine nuit ou très tôt dans la matinée) ont été mises en place pour éviter les bouchons de la journée notamment aux heures de pointe et les retards de livraison ; le fret intégré semble un bon compromis pour réduire la pollution et est bien adapté au réseau ferré ; le transport fluvial pour réduire les nuisances sonores et augmenter le volume transportable ; et l’utilisation de triporteurs qui sont à la fois pratiques et écologiques pour les menues livraisons.