Dans le domaine de la logistique, l’externalisation présente des avantages non négligeables. Entre la gestion des stocks, l’emballage, le transport et la livraison, elle s’avère une très bonne solution. Par ailleurs, la sous-traitance logistique permet avant tout de gagner du temps et d’économiser. Le prestataire peut notamment gérer et préparer les commandes pour recentrer l’activité de l’entreprise sur des pôles prioritaires. Il peut également prendre en charge les aspects de la logistique que vous ne maitrisez pas. Mais comment réussir l’externalisation des tâches logistiques ? Les réponses dans cet article.
Avant de songer à sous-traiter des tâches dans le domaine de la logistique, vous devez déterminer vos besoins. En général, les étapes les plus sous-traitées dans ce domaine sont la synchronisation, la réception, le stockage, la livraison et le suivi. Aussi, pour réussir votre stratégie d’externalisation, vous devez tenir compte des étapes qui sont hors de votre portée.
Ainsi, commencez par examiner les plans de croissance de votre entreprise. L’appel à un sous-traitant spécialisé doit se faire en fonction de la taille de cette dernière et de l’acheminement des marchandises. Que ce soit au niveau de petits envois ou des transports routiers internationaux, la détermination des besoins est primordiale.
Les coûts varient d’un collaborateur à un autre. Aussi, lorsque vous avez déterminé vos besoins en termes de logistique, vous devez comparer les tarifications et les services des sous-traitants. Vous pouvez par exemple demander si vous aurez une zone pour entreposer du matériel.
Par ailleurs, vous devez noter qu’il existe des prestataires qui souhaitent collaborer sans contrat. Dans cette optique, vous devez privilégier les collaborateurs qui optent pour une relation contractuelle pour sécuriser l’activité. Une fois le réseau logistique évalué, vous devez savoir si des centres de stockage multiples sont disponibles ou si vous serez limité dans un seul emplacement. Ce type de comparaison permet notamment de faciliter la gestion des flux physiques.
Dans le cadre d’une externalisation logistique, vous devez tenir compte de la compatibilité de la technologie et des intégrations avec vos objectifs d’optimisation. En réalité, l’inventaire et la distribution doivent faire l’objet d’un contrôle permanent. Une fois ces paramètres identifiés et étudiés, vous devez choisir l’expert en logistique le plus adapté à votre projet et qui répond le mieux à vos attentes.
En outre, vous devez assurer un suivi régulier des opérations logistiques même si vous trouvez un collaborateur de confiance. Cela vous permettra de vous assurer que les tâches sont orchestrées de bout en bout et sans irrégularité. Vous pouvez également faire une demande de devis ici pour profiter de notre service.
Egalement dans les actualités